WaterAid a initié et obtenu un financement pour la mise en œuvre du projet « Efforts de préparation aux catastrophes pour soutenir les communautés vulnérables » dans le but de préparer les communautés vulnérables du sous bassin de la Nouhao à faire face aux impacts des changements climatiques. Ce projet est exécuté dans la région du centre Est et Dakupa est chargé de la mise en œuvre sur le terrain depuis Janvier 2018. Ce projet intervient dans un contexte où le Burkina est soumis aux effets du changement climatique et y est d’autant plus vulnérabilité à cause de l’insuffisance d’infrastructures nécessaires ; de la faiblesse du système de préparation aux catastrophes au niveau local et de l’insuffisance de ressources pour se préparer et à gérer les catastrophes qui peuvent réduire ou éliminer l'accès à l'eau potable et aux ouvrages d’assainissement. Ce qui augmente le risque de maladies diarrhéiques et compromettre la survie des populations.

Le présent projet intervient dans ce contexte et a pour objectif principal est de doter les communautés de compétences et de savoir-faire pour prévenir et faire face aux catastrophes et leur garantir durablement une meilleure qualité de vie et de moyens de subsistance. Il est soutenu par un ensemble d’objectifs spécifiques que sont :

  • OS1 : Faciliter l’évaluation des risques communautaires
  • OS 2 : place des structures locales ou en capitalisant sur celles qui existent déjà pour gérer les catastrophes
  • OS 3 : Développer une base de données au niveau local ;
  • OS 4 : Construire de nouvelles et de réhabilitation des systèmes d’eau
  • OS 5 : Formation des administrations locales et des ONG partenaires pour fournir un appui technique aux collectivités dans le développement, d’exploitation et d’entretien des systèmes d’approvisionnement en eau local
  • OS 6 : Documenter et diffuser les leçons apprises
  • OS 7 : Partager et promouvoir l’initiative ainsi que les leçons apprises
  • OS 8 : Projet M & E, d’apprentissage et d’assurance qualité