Face aux défis de développement, principalement l’accès au service d’eau et d’assainissement, une synergie d’action de tous les acteurs est essentielle pour apporter une solution adaptée aux problèmes des communautés.

Partant de ce fait, SANITATION and water for all (SWA) est un partenariat multipartite mondial, rassemblant, pouvoirs publics, organisations su secteur privé, organisation de la société civile, organisme d’assistance extérieure, instituts de recherche et d’enseignement et autres acteurs du développement.

L’ambition de SWA est de faire travailler ensemble toutes ces parties prenantes de concert pour mobiliser le leadership et l’action politique, renforcer la responsabilité mutuelle et faire meilleur usage des ressources rares. Le partenariat SWA s’efforce de concrétiser une vision commune d’un accès à l’assainissement, à l’hygiène et à l’eau pour tous, en tout temps et en tout lieu. SWA fourni donc un cadre d’action transparent, responsable et axé sur les résultats qui est basé sur une vision, des valeurs et des principes communs.

Ainsi, la réalisation de ses objectifs impose un partenariat fonctionnel et efficace au niveau national où elle cherche à renforcer les processus, s’appuyer sur des éléments de preuve et utiliser les plaidoyers pour intensifier la volanté politique et garantir efficacement un accès aux services d’eau et d’assainissement pour tous.

C’est dans cette perspective qu’un atelier d’échange s’est tenu le 14 Mars 2019 au SPONG pour mieux faire connaitre cette initiative. Ledit atelier a connu la participation des acteurs du secteur de l’eau, hygiène et assainissement au niveau national, dont DAKUPA et les représentants du SWA.